top of page

Industrie Navale : les nouveaux défis liés à l'Emploi et aux compétences.

  • Photo du rédacteur: Sébastien & Blandine
    Sébastien & Blandine
  • 14 mars
  • 1 min de lecture


L'industrie navale française, secteur clé de l'économie nationale, est confrontée à des défis majeurs en matière d'emploi et de compétences. Avec une projection de 30 000 recrutements dans les dix prochaines années, dont 10 000 créations de postes, le secteur fait face à une pénurie de main-d'œuvre critique.


Ce phénomène est partout mais affecte particulièrement les métiers d'ouvriers et de techniciens, avec plus de 30 métiers en tension. Les profils les plus recherchés incluent les tuyauteurs, chaudronniers, architectes navals, et dessinateurs BE. De nouvelles compétences technologiques sont également nécessaires, notamment en éco-conception, cybersécurité, et réalité virtuelle.


La parité hommes-femmes fait partie des enjeux cruciaux dans les emplois liés à la Mer. En effet, les femmes ne représentent que 25% des effectifs de la filière, avec seulement 6% dans les métiers d'ouvriers de l'industrie navale. La féminisation au sein des équipes; un vrai sujet mis en avant par des initiatives tel que le groupe "Cap sur l'égalité professionnelle Femmes-Hommes" du Cluster Maritime Français*.


Pour relever ces défis, l'industrie navale française doit naviguer habilement et renforcer son attractivité, développer des programmes de formation adaptés, et promouvoir activement la diversité et l'inclusion. Le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et ses adhérents travaillent à la promotion des métiers de l'industrie navale et à la mise en adéquation des formations avec les besoins des industriels. L'objectif ? Pérenniser la filière et assurer sa croissance future dans un marché de plus en plus compétitif et technologiquement avancé.






 
 
bottom of page